0605441074 bouledit@gmail.com

La marche nordique : les principes

Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

Toutes les parties du corps rentrent en action pendant la marche, ce mouvement complet tonifie tous les muscles du corps qui permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux, le dos, les abdominaux vont se retrouver fortement sollicités ainsi que les jambes et les fessiers.

 

La marche nordique

La Marche Nordique est une activité sportive. Elle sollicite tout le corps et demande de la concentration sur la technique.

Elle se pratique sur des terrains variés.

Une bonne séance débute toujours par un temps d’échauffement musculaire et articulaire. Son but est de « réveiller » progressivement l’ensemble du corps, de préparer aux contraintes de l’exercice physique.

Le corps de la séance peut être plutôt ludique (jeux de coordination, d’équilibre, des franchissements), plutôt sportive (avec des alternances de rythmes rapides et lents, des successions de bonds et de sauts), plutôt technique (avec travail de la  posture, de l:’amplitude, de la foulée), plutôt tranquille (avec un rythme lent tenu plus longtemps).

Le type de séance de marche nordique dépend aussi de la nature du terrain.Des exercices de renforcement musculaire peuvent être proposés.

Elle se termine par des étirements de récupération.

Les étirements permettent un retour au calme (récupération)

La sensation de bien-être devrait être immédiate et les bénéfices nombreux.

Ils entraînent une diminution de la raideur musculaire, ce qui favorise le relâchement.

Ils permettent également une augmentation de la mobilité articulaire.

C’est un moment de retour calme, d’apaisement, qui donne des sensations agréables, qui permet un effacement des tensions et un retour à une respiration ample.

Une sortie dure 1h30 à 2H

Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « sport santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde, quelque soit l’âge ou la condition physique. De l’adolescent au retraité en passant par les sportifs confirmés, la Marche Nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Environnement 

La Marche Nordique ou nordic walking est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques.

Elle se pratique été comme hiver, c’est un dérivé du ski de fond, différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation des bâtons.

L’intérêt est de pratiquer cette activité en groupe dans des environnements divers (parcs, forêt, plage, dunes, route, montagne etc), en compagnie d’entraîneurs qui vous délivrent les bons conseils.