L’Association EvasionS Granville : (tél. : 06 12 01 66 44)

propose des séances de la méthode Pilates

  • le mardi de    9h45 à 10h45 (débutants) et 11h à 12h (intitiés) au dojo de GRANVILLE
  •  

Marche Nordique  le mercredi à 15h   et le vendredi à 9H15

 

Bienfaits de la Marche Nordique

Les besoins d’entraînement physique changent avec l’âge, en
même temps que la fréquence des affections dégénératives liées au vieillissement augmente.
La marche demeure l’une des meilleures formes d’activité physique qui soit pour les seniors car il s’agit d’un exercice à faible impact, fonctionnel, sûr et abordable.

Toutefois, la marche comme exercice aérobique peut avoir ses limites, car elle peut être insuffisante pour stimuler l’appareil circulatoire, améliorer la forme physique et diminuer les facteurs de risque coronarien. Bien des personnes âgées sont limitées dans leur capacité de marcher en raison de leur piètre forme physique et de maladies chroniques liées à l’âge comme l’arthrose.

La marche nordique est une nouvelle façon de marcher avec l’aide de bâtons de marche spécialement conçus pour cette activité. Cette option d’activité à faible impact facile à pratiquer augmente les bienfaits de la marche.
La marche nordique combine l’exercice du haut du corps et du bas du corps. Lors de chaque foulée, le marcheur applique une force sur les bâtons avec les bras et fait ainsi travailler en endurance les muscles des bras, des épaules, du haut du dos, du thorax et du tronc en général. L’utilisation de bâtons augmente la longueur de la foulée et, ce faisant, augmente la vitesse de marche et la consommation d’oxygène. On estime que la consommation d’oxygène (VO2) augmente de 20 à 49 %, comparativement à une marche à la même vitesse, mais sans bâtons. La raison qui explique ce tel écart de VO2 réside dans le fait qu’il est possible d’utiliser les bâtons de marche à des degrés d’intensité variables. On a démontré que la fréquence cardiaque augmentait de 7 à 14 battements par minute et la tension artérielle de 16/4 mmHg lors de la marche avec des bâtons de marche nordique. On a également démontré que la marche nordique améliorait la capacité fonctionnelle chez les personnes âgées, car l’utilisation des bâtons améliore l’équilibre, la stabilité et la sécurité, ce qui permet au marcheur de prolonger la durée de la marche.

Les bâtons permettent de redresser la posture, de marcher en se tenant droit, un point très important.

Par ailleurs, la marche nordique aide ceux qui souffrent de douleurs articulaires des membres inférieurs et de faiblesse musculaire à marcher de façon plus efficace.