LE BON MATERIEL DE MARCHE NORDIQUE
De quoi s’hydrater : il est recommandé d’avoir toujours avec soi de l’eau (gourde ou bouteille à la ceinture ou dans sac à dos ou (poche à eau).
Des chaussures de sport confortables, à tiges basses, légères, pas trop rigides, semelle suffisamment épaisse et un bon maintien. Des baskets ou chaussures de courses peuvent convenir mais sur certains terrains il importe d’avoir une semelle qui accroche bien (modèle dit de trail). Une membrane imperméable est également très utile pour garder les pieds au sec.
Des vêtements adaptés souples et respirants permettant des mouvements amples, sans aucune gêne.
CHOISIR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE
La technique de la marche nordique consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras grâce à la propulsion des bâtons.
Eléments clés de l’équipement, petits frères des bâtons de ski de fond, les bâtons de marche nordique sont très légers souples et solides (monobrin) : ils sont le prolongement des bras dans la phase de propulsion.
Ils sont composés de fibre de verre et de carbone. La fibre de verre garantit la légèreté et l’absorption des vibrations lors du planté. Le carbone apporte la solidité tout en préservant légèreté et dynamisme. Le pourcentage de carbone compris entre 30 et 70 % est recommandé.
Plusieurs éléments du bâton sont importants :
Des gantelets, avec attache velcro pour un transfert de poussée maximum, confortable et solide, amovible ou non. Il y a un gantelet main droite et main gauche avec tailles différentes. Ils sont parfois détachables (clipset peuvent se décrocher facilement du bâton pour plus de commodité.
La pointe accrocheuse : biseautée, en carbure de tungstène pour une résistance parfaite et munie d’une rondelle anti-enfoncement, avec embout caoutchouc pour coiffer la pointe pour un amorti agréable sur terrain d’asphalte…
Si les bâtons sont trop petits, le mouvement est certes plus facile, mais ils ne servent pas à grand chose et les bras ne travaillent pas.
S’ils sont trop grands, le passage sous l’épaule se fait très mal, ce qui peut engendrer fatigue et douleurs.