Historique de la Marche Nordique
La marche nordique s’est développée dans les pays Scandinaves au début des années 1970.
En 1997 naît la volonté de la Fédération Finlandaise de ski-loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski Nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entrainement pendant l’été.
En France c’est la Fédération d’Athlétisme qui possède la délégation Marche Nordique du Ministère des Sports. En 2009 il y avait environ 8 millions de marcheurs nordiques dans le monde.
L’origine de la marche nordique
Comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément où un million de pratiquants s’y exercent. La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.
En 1997 , naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.
En France c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère de la Santé et des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.
En 2009 il y a environ 8 millions de marcheurs nordiques dans le monde
Ce sport extrêmement populaire dans les pays scandinaves se pratique été comme hiver. C’est une dérive du ski de fond et de la marche athlétique.
La marche nordique ou nordic walking est une autre conception de la marche beaucoup plus active.
Le principe de la marche est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche et non seulement les membres inférieurs.
C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques.
La marche nordique est reconnue comme sport santé.
Moins traumatisante que le jogging, c’est un sport complet qui permet d’entretenir ou d’améliorer sa condition physique.
Elle s’adresse à toute personne désirant s’initier ou reprendre une activité physique.
La marche rapide consiste à avoir une cadence élevée qui s’acquiert au fur et à mesure des sessions. On peut accélérer le pas tout en faisant des mouvements amples.
On peut pratiquer à tout âge, en toute saison.
Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.
La marche nordique et votre santé :
– Grâce aux appuis sur les bâtons, les contraintes sur les articulations des genoux, hanches, dos sont diminuées.
– Renforce la tonicité générale des chaînes musculaires de tout le corps de manière douce et progressive. 90% des muscles du corps sont sollicités. Comparé à la marche traditionnelle ou la course qui exploitent surtout les membres inférieurs, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps (dos, abdominaux, fessiers, épaules, cou, bras, pectoraux)
– La position du marcheur nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation. Une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.
– Fortification des os provoquée par les vibrations
Augmente la dépense des calories – aide l’amincissement
La marche nordique aide à l’amincissement.
Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent accroître leur dépense calorique quotidienne. En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente très sensiblement la dépense énergétique, jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Elle entre dans une plage d’endurance idéale pour l’élimination des graisses. Le travail musculaire complet va sculpter votre silhouette.
Fortifie les os – contribue à la prévention de l’ostéoporose
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations. Les os forts se construisent durant toute la vie !
– Bienfaits forme anti stress, tonus et améliore le sommeil
Pratiquée en plein air, la marche nordique assure une meilleure gestion au niveau mental apporté par le calme et la sérénité des lieux.
Contre indications :
La marche nordique convient à pratiquement tout le monde.
Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite, surtout en poussée inflammatoire.
Un exceptionnel confort de marche
L’utilisation des bâtons entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, genoux et hanches.
Une amélioration importante de l’équilibre générale, quelque soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrez.
Ces avantages offrent un confort indéniable pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons.
Où pratiquer la marche nordique ?
Une sortie marche nordique dure de 1h30 à 2 H. L’intérêt est qu’on pratique cette activité en groupe, dans des environnements divers (parc, forêt, plage, dunes, montagne …) en compagnie d’entraîneurs qui vous délivrent les bons conseils.
La séance Marche Nordique débute par un échauffement musculaire et articulaire.
Des exercices de renforcement musculaire peuvent être proposés.
Elle se termine par des étirements et récupération.
Conclusion :
Un cours d’acier, un coeur en or et une santé de fer en vous amusant !