La méthode Pilates  comprend huit principes de base et trente cinq mouvements associés.

Aujourd’hui, tous les acteurs économiques qui touchent à la remise en forme ou à la santé font la part belle à la méthode Pilates, les kinés comme les salles de fitness. Mais, les particuliers qui ont découverts ou découvrent cette dernière en sont aussi très friands. Faîtes des recherches sur un annuaire téléphonique ou sur internet et, vous serez surpris.

La méthode Pilates comprend huit principes de base que nous allons détailler :

 

La respiration

C’est la propre respiration de l’individu qui pratique la méthode Pilates qui rythme ses exercices. La technique respiratoire naturelle de chacun est préservée et encouragée.

La maîtrise des mouvements.

La maîtrise du mouvement est importante et c’est pour cela que la méthode Pilates demande le plus souvent un coach, un instructeur qui enseigne les exercices à un nombre restreint de personnes. L’ensemble des mouvements réalisés doivent être précis sans aucune tricherie de la part de ceux qui les réalisent.

La fréquence.

Lorsque vous débutez la méthode pilate, sachez que c’est de la fréquence et de la régularité des exercices que les résultats seront obtenus. Votre assiduité à vos entrainements vous apportera rapidement un bien-être inespéré.

Le centrage.

Pour Pilates, l’engagement du centre du corps doit être présent dans la totalité des exercices réalisés.

La précision.

Dans la méthode Pilates, chaque exercice à entreprendre a un nom bien précis. Ceci facilite la mise en oeuvre de ceux-ci et la manière de les réaliser par des mouvements propres et millimetrés du début à la fin. La concentration sera également nécessaire.

La fluidité.

Pour réussir correctement les exercices de la méthode Pilates, les mouvements seront exécutés avec fluidité, sans a-coups pour accroître la maîtrise de son corps.

L’isolation.

Pour rechercher la maîtrise de son corps, avec des exercices parfois difficiles, isolation d’une partie du corps par rapport à une autre est nécessaire.

La concentration.

Le dernier principe de base est la concentration. Faire le vide autour de soi renforcera celle-ci. Sans la concentration, la méthode Pilates ne vous apportera certainement pas les résultats excomptés. C’est grâce à elle que l’esprit ne fait plus qu’un avec le corps.

Ces huit principes de base de la méthode Pilates sont indissociables les uns des autres

Trente cinq mouvements sont associés aux huit principes de base de la métode Pilates.

Cette méthode douce sollicite l’ensemble des muscles, qu’ils soient profonds comme superficiels. Elle apporte un mieux vivre au quotidien grâce à l’amélioration de sa musculature, de sa souplesse et de la coordination des mouvements.

Pilates avait l’habitude de dire à ces éléves, je le cite :

 « en dix séances, vous sentirez la différence; en vingt, vous la verrez; en trente, vous aurez un corps tout neuf ! ».