La méthode Pilates comme son nom l’indique a été mise au point par Joseph Pillates. Celui-ci est né en Allemagne, à Düsseldorf en 1880 et mort en 1967 à New-York.
Dés son jeune age, il est atteint d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Déterminé à vaincre son mal et ses douleurs, il développe sa musculature et met au point, peu à peu cette méthode de gymnastique du corps et de l’esprit.
Il améliore ses techniques de musculation et d’assouplissement pendant la guerre 1914/1918 ou comme infirmier, il aide les blessés à retrouver leur mobilité.
A l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée « le réformer », méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates.
En 1923, il quitte son pays natal pour New-York où, dés 1926, il ouvrira son premier studio avec des danseurs comme premiers adeptes.
Joseph Pilates continuera son art en formant des élèves à la méthode Pilates aidé par son épouse. Dans les années 50/60, il conquit Hollywood et toutes ces stars.
A sa mort, en 1967, sa méthode deviendra réellement le Pilates en se démocratisant. Vers les années 1990, celle-ci envahit les salles de fitness aux Etats-Unis.
Les kinés ainsi que les manageurs de salles de sport commencent dés la fin des années 1990 à s’intéresser à cette méthode qui, à son tour, arrive en France.
Cette gymnastique, qu’est la méthode Pilates, sert a maintenir ou ramener le corps dans un alignement idéal que les kinés appellent la « position neutre« . De cette position, les exercices vont amener le centre du corps à se muscler. Le contrôle de ces derniers va renforcer peu à peu la concentration du pratiquant de la méthode. L’esprit qui se libère et le corps qui se transforme ne vont plus faire qu’un.
Le positionnement parfait du corps va faciliter la musculation quotidienne.
Incroyablement en avance sur son temps, vous pouvez tester la méthode Pilates et bien sur, comme beaucoup de personnes, l’adopter.